Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cassoulet'Land

Achetez de l'art...pour la balance commerciale de la France !

25 Novembre 2011, 18:37pm

Publié par Marius

did cabaret5 thumbNotre sympathique Sénateur Jean Pierre PLANCADE vient de remettre à la haute assemblée un rapport sur l’art contemporain en France. Même si au début de cette mission j’ai estimé ,en mon fort intérieur, que l’on confiait un vélo à un cul de jatte, je ne peux que constater que le courage et le travail de son auteur est excellent. En résumé il est fait état d’un secteur en crise (tiens donc…encore un) qui mériterait l’attention de nos plus hautes instances.

Plus fort que notre Ministre de la Cul-ture (Mitterrand II) il est conseillé de défiscaliser les œuvres des jeunes artistes (qui a prononcé le mot de niche ?), de donner plus de liberté aux régions dans le choix des directeurs de centre d’art (FRAC), d’écarter la garantie d’inamovibilité des directeurs d’établissements (une plaie lorsque vous tombez, comme à Toulouse, sur des pantouflards) bref de donner de l’élan au marché et de l’appétence au plus grand nombre d’entre nous. L’on ne peut qu'applaudir à cette volonté.

Sans attendre ces (éventuelles) avancées il vous est possible ce week-end encore de découvrir un certain nombre d’artistes contemporains vivants et (souvent) prêts à répondre à vos questions sur leurs travail. Le 111 des Arts est une belle manifestation qui se déroule, chaque années, dans la Chapelle de l’hôtel Dieu jusqu’au 27 novembre (tous les jours de 12h à 20h) 2, rue Viguerie à Cassoulet city. Vous y découvrirez, à quelques choses près, 111 artistes et pourrez acquérir pour quelques billets une œuvre originale signée, authentifiée par son auteur. Si vous êtes Franciliens, évitez les grands boulevards, fuyez les galeries du 7ème (trop coûteuses et réservés à nos visiteurs étrangers) pour vous rabattre sur les quartiers authentiques du côté des Abbesses. Vous n’y croiserez pas Amélie POULAIN mais pourrez découvrir des artistes qui vous ouvrent les portes de leurs ateliers et acquérir de belles œuvres qui flatteront votre salon pour les 20 prochaines années. Suivez le guide ici. Mieux qu’un i pad, plus fort qu’un PC, plus doux qu’un sextoy…bref, oubliez les produits d’importations et offrez de la peinture.

Commenter cet article