Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cassoulet'Land

Des idées qui tuent ? Quand on veut....

8 Mars 2013, 10:00am

Publié par Marius

Pyramide-de-Pei.JPGNous ne pouvons que nous féliciter de l’initiative des élèves du Master 2 de communication (Université de Toulouse)  à la recherche d’idées à fournir bien ficelées à nos élus locaux. Sous-jacent de cette volonté se dessine, en creux, l’absence singulière d’idée de ceux qui souhaitent conquérir le Capitole (tout comme des détenteurs actuels du pouvoir loca)l.

Prenons, par exemple, le parking du Capitole. Il ne faut pas être devin pour apprécier de sa désaffection. L’on nous propose un plan urbain où le piéton est roi  ; ainsi le naïf des banlieues qui souhaite faire bénéficier sa famille d’un stationnement en cœur de ville se voit infligé un parcours fléché toujours plus compliqué.

Alors on fait quoi ? On change le sens des accès ! N’imaginons même pas la succession des réunions en mairie pour obtenir cette « grande décision » cela pourrait nous entraîner vers une dépression.

J’ai donc décidé de vous livrer en direct live une (dure) réalité : le parking du Capitole, en l’état, c’est mort.

 Reste à faire vivre aux toulousains (et au concessionnaire VINCI) cette délicate information. Par absence de vision l’on attendra encore de nombreuses années avant de se rendre à l’évidence.

Les plus grincheux rétorqueront qu’il existe et qu’on ne va pas le fermer. Je peux vous rassurer NON. Principalement pour 2 motifs ;  le premier, vous le connaissez, la nature à horreur du vide (surtout quand il coûte cher) et en second lieu car ce serait faire affront à la créativité des architectes prêt à dégainer leurs 3D en couleurs.

Imaginons que l’on souhaiterait donner à la ville des salles de mariage, de réunion ou des salles de spectacles supplémentaires. Ne pensez-vous pas qu’en pratiquant –comme au Louvre- un puits de lumière en son centre nous n’obtiendrions pas des espaces plus adapté au devenir du site ?

Entendons nous bien il ne s’agitForum-des-H.JPG pas de supprimer la totalité des parkings (je pense notamment aux personnes à mobilité réduites et aux visiteurs de prestige qui viennent faire doléance à notre bon maire) mais l’on pourrait imaginer réaffecter après transformation 80% de la surface à des activités à valeur ajoutée.

Allons juste un peu plus loin…sans atteindre la folie, que penseriez-vous d’un forum festif où se côtoieraient bars, restaurants et boîte de nuit (au troisième sous sol pour étouffer les bruits). Pierre COHEN et son équipe peinent à trouver un site propre à la fête ; il est peut être là sous leurs pieds.J'ajoute que dans tout les cas cela ne coûterait pas un euros à la collectivité (VINCI serait trop content de livrer ça clefs en main).

Bon j’ai fini de faire rêver. Les idées c’est bien beau mais ça ne nourri pas…et vendredi c’est poisson.

 


(1) Où l’on accepte que très difficilement les vélos et pas du tout les motos et les scooters

Commenter cet article