Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cassoulet'Land

Et si on parlait de la bourse…

20 Janvier 2011, 09:01am

Publié par Marius

1820364787Ce n’est pas ma spécialité mais j’ai juste envie de vous alerter sur deux ou trois points. Comme par exemple le CAC ; cet indice « touche » les 4000€. Les analystes vont vous expliquer les seuils de résistances et tous les machins qui font que ce montant risque de stagner quelques jours encore…mais soyez certain que le fil conducteur restera haussier. Tout va mieux de ce côté-là. Pour les banques et les traders c’est le moment de se gaver (les seconds attendent avec angoisse le montant de leurs primes qui devraient logiquement exploser).

Les produits manufacturés sont au zénith (on a jamais autant vendu de TV et d’I.Phone…) et les marges sur ces produits sont hhhénormeuh  grâce à cette martingale imparable qui consiste à faire produire en Chine à bas coût par des jeunes salariés sous alimentés et vendre à des « ends users » européens conquis grâce à un peu de techno. de la couleur, du relief et beaucoup  de  crédit d’accompagnement... Si vous avez trois ronds n’achetez pas un i-Phone mais plutôt une action Apple ; le prix du premier va décroître par obsolescence  mais  la valeur boursière s’amplifier grâce aux somptueux bénéfices réalisés par le groupe ! ( revenu net de 6 milliards contre 3.38 milliards il y a un an; de quoi racheter EADS et les avions du Président ).  

Ce petit bénéfice attendu vous consolera de ne pas être présent sur l’or. Je parle du cours au poids qui ; compte tenu des angoisses des uns, reste la valeur de l’année. Facile à monnayer en tout lieu  l’or a atteint (presque) des sommets. Demandez à Mme Leïla Trabelsi, la femme de l'ex-Président Ben Ali...ses mallettes Hermès ne suffisent plus pour transporter les 1500 kg !

Ah j’oubliais les banques. C’est l'euphorie. Elles se réjouissent devant les décisions de Bruxelles en position défensive prêt à sauver les pays « au bord du gouffre ». Ces bonnes nouvelles (totalement virtuelles) stabilisent les caisses d'épargne en Espagne très dépréciées au motif de leurs engagements au Portugal et dans la pierre. L’effet domino n’aura pas lieu tout de suite…ouf on peut faire des prises de bénéfices de ce côté-là car ça ne durera pas. Comment vous n’avez pas d’actions des banques ? Mais si cherchez bien votre mutuelle (banque ou assurance) vous a forcément ponctionner ici ou là pour devenir « sociétaire ».Vendez vite ce n'est que du vent !

Pour vous il me reste deux pépins à vous annoncer.

 Le premier c’est le prix du plein de votre réservoir... pour aller au boulot ça fait mal. Mais rassurez-vous c’est un geste pour la planète (vous aurez le pied léger sur l’accélérateur) , pour l’état et le département (qui se gavent avec la TIPP). Mieux, roulez à vélo et achetez quelques actions Total ; c’est une valeur sure à la bourse et c'est bon pour votre santé.

Le second c’est votre baguette qui va chauffer car le blé et les céréales deviennent rares en raison des dérèglements climatiques. Là j’ai une suggestion à vous proposer ; épousez la fille du boulanger…

Allez courage ! Demain soir c’est week-end ; profitez-en  pour planter 5 légumes dans la jardinière de votre balcon…

Commenter cet article

Marius 20/01/2011 14:35



Hello Cath! Tu peux remplacer la valise Hermès par un sac Monop' (c'est plus discret et très tendance). L'important c'est le contenu; de beaux légumes maisons je suis preneur!


Pour l'I Phone, il me reste à trouver les 74 999 999 autres propriétaires...



Cat 20/01/2011 13:57



C'est ce que je vais faire, Marius, suivre ton conseil avisé, creuser le sol gelé de mon jardin en friche et planter des graines pour le printemps... Voilà du concret qui me convient car j'ai du
mal avec les chiffres et autres subtilités bancaires...


En plus, j'ai tout faux, sur le chapitre "produits manufacturés"... des circonstances récentes dont je me serais passée ayant entraîné l'achat d'un 2ème Iphone (en trois mois) mais je me console
à la pensée que le prix de l'action Apple s'en trouve consolidé (tu dois être de ceux qui investissent sur les produits sûrs).


Quant à l'or, s'il me fait rêver, je réalise qu'il me manque l'élément phare pour le transporter dans l'hypothèse où j'en découvrirais : la valise Hermès !