Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cassoulet'Land

J’ai décidé de tout plaquer !

7 Avril 2010, 11:22am

Publié par Marius

Porshe.JPGNon, il ne s'agit pas de votre serviteur (vous allez encore être obligé de supporter mes humeurs quelques temps encore). Il s’agit cependant des mots d’un Cassoulet’man prêt à tout (ou presque) pour changer de vie. Le bonhomme n’est pas totalement inconnu des clubbers toulousains. Jeune, énergique et sans à priori voilà un « phénomène » de société qui mérite attention.

« L’avenir appartient aux innocents » ; c’est sur ces mots plein de pragmatisme que mon grand père m’apprenait à transgresser les interdits. J’ai le profond sentiment que le sieur C. BONNECAZE fait partie du club. Une idée pas totalement nouvelle anime son esprit : vendre au meilleur coût un appartement et un véhicule pour « se refaire la cerise » selon une expression locale. Le net étant aujourd’hui un vecteur porteur tout passera pas ce média..mais cela n'est pas particulièrement innovant. Les jeux de hasards comblant les plus fragiles (et hélas les plus nombreux) de notre société la mise en place d’une loterie complétera ce dispositif  avec à la clef l’espoir, quelque peu vicieux, de gain d’une Porsche Cayenne et d’un appartement dans la ville rose (l'ensemble certainement sous financement cautionné...juste un détail transgressif).

Rien de totalement nouveau au pays des bisounours. L’un de mes partenaires varois ayant dans un passé -aujourd’hui lointain- pratiqué la « cession » de sa Ferrari par ce biais…avec la complicité de frontaliers italiens. Résultat : succès, notoriété et grand profit (au point d’avoir largement provisionné les risques pénaux d’un exercice illicite sur notre territoire).

La crise rend imaginatif. Nos voisins espagnols ont utilisés au cours des dernières années ce schéma pour se dessaisir de leurs logements invendables. L’état à rapidement mis un frein à cet exercice quelque peu amoral et dangereux. Mais la tentation existe et vouloir l’exploiter à la marge reste un sport à la porté de nombreux amateurs d'aventures ; ce type de tombola est largement pratiqué chez nos amis africains. Malheureusement pour les aventuriers et heureusement pour les plus naïfs de notre vieille France une loi remontant au 21 mai 1836 limite quelque peu ces initiatives.Comme il est précisé par notre jeune flambeur "je ne fais jamais rien comme personne". Je passe rapidement sur le sens de l'énoncé pour vous laisser le soin d' apprécier de l’opportunité qui vous est offerte...Personnellement je laisse passer mon tour.

Commenter cet article