Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cassoulet'Land

Les cantonales : éclatez-vous !

18 Mars 2011, 13:30pm

Publié par Marius

elections-cantonales-2011-1.jpgVous êtes nombreux à ne pas voir clairement l’intérêt de vous déplacer demain.  Les propositions des candidats pour nos départements ne sont pas concrètes et manquent singulièrement de précisions ; elles sont inaudibles et la météo se prête à une échappée vers d'autres lieux. Ecœurement, désintérêt, tout est bon pour négliger les urnes. Et pourtant il y a encore quelques bons motifs à se déplacer.

Le premier, c’est de rappeler que la démocratie est fragile...et qu’elle ne s’use si l’on ne s’en sert pas. Pensez au peuple Libyen qui, aujourd’hui même, est sous l’oppression d’un dictateur sans autre possibilité que de s’opposer à mains nues contre les forces armées du pays. Votre passage par les urnes pourrait ainsi vous sembler bien plus sympathique et opportun.

 La seconde est plus subtile. Au premier tour tous les partis sont présents. Je ne reviendrais que très rapidement sur les deux principaux ; leur capacité de nuisance présence est avérée et ils continueront pour de nombreuses années encore à occuper outrageusement le devant de la scène politique grâce à divers tripatouillage favorisant les « associations sous contraintes » du second tour. Un rappel ; savez-vous, par exemple, qu’il est nécessaire de « scorer » au cantonales à plus de 12,50% des inscrits au premier tour pour pouvoir se maintenir (et donc peser) face aux deux leaders ?

Mais la politique peut être, grâce à votre participation, plus subtile ; votre choix du premier tour orientera nécessairement les deux leaders vers des postures de moyens termes et quelques concessions faites aux (bonnes) idées des « petits partis ». Ces concessions sont nécessaires car sans adaptation du logiciel politique, la  France risque d’être définitivement accaparée par une poignée de politiciens professionnels, déconnectés de vos préoccupations réelles et profondes. 

Ainsi si votre appréciation sur la sécurité actuelle de notre pays est négative je vous suggère, au premier tour, de voter pour le représentant du Front National. Sans état d’âme. Les candidats (inconnus) de Marine Le Pen représentent une approche caricaturale mais volontaire sur un sujet préoccupant.

Je continue. Si votre intérêt majeur est sur une planète plus propre, une terre moins fertile mais plus nourrissante n’hésitez pas à porter votre voix au candidat d’Europe Ecologie Les Verts ; leurs combats sont parfois opportunistes mais sur le fond votre santé et la santé de vos enfants méritent de votre attention.

Naturellement pour ceux qui ne trouvent plus au PS le nécessaire soutient social, il y a au moins deux partis de l'extrème gauche qui apprécieront de votre participation à un engagement plus radical pour la redistribution des richesses de ce pays.

Le premier tour est là pour apprécier des sensibilités et des opinions de chacun ; porter son bulletin aux deux leaders, à ce stade de la compétition, ne sert à rien. Alors lachez-vous. Faites ce que vous n’avez jamais fait jusqu’à ce jour ; soyez fou. Il en va de  la démocratie !

Le pire serait de ne pas vous déplacer. De laisser à d’autres le soin de décider pour vous de l’avenir de votre département et au-delà du département de la Nation. Car, là aussi, ne perdons pas de vue que votre conseiller général est (aussi) un grand électeur qui, demain, aura la mission de nommer votre sénateur…Bon week-end de folies électives !

Commenter cet article

Marius 19/03/2011 06:06



L'essentiel c'est de faire vivre la démocratie en considérant que les idées ne peuvent pas venir d'un seul et unique canal historique.J'aurais d'ailleurs pu ajouter à cette liste les Radicaux
ainsi que les Centristes;le pire serait de favoriser l'hégémonie des deux principaux acteurs de la vie politique au dépens des autres sensibilités. Je suis convaincu que l'absentéisme attendu
vient de cette incitation à un choix binaire.



Cat 18/03/2011 23:06



Disons qu'il est bien de voter pour qui l'on veut du moment que ce n'est pas un candidat PS puisque ce parti est hégémonique sur la Région... Le voeu de grand chelem de Malvy est un voeu
imbécile... Lorsqu'un parti unique détient tous les pouvoirs et lui seul, c'est qu'on a sombré dans le totalitarisme.