Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cassoulet'Land

Les montagnards Pyrénéens ont (aussi) une opinion politique !

13 Septembre 2010, 12:00pm

Publié par Marius

delacroix120910.jpgLa politique n'est pas qu'un concept intellectuel des cités au service des couches laborieuses des banlieues. Les alpins l'ont prouvés ce week-end avec cette action aussi artistique qu'opportune. Un sommet (et pas n'importe lequel avec le Mont Blanc) , une équipe costumée constituée de sympathiques grimpeurs et le buzz est au rendez-vous! Profitez de cette reconstitution du célèbre tableau d'Eugène Delacroix où figure la Marianne et où l'artiste avait souhaité, à l'origine,  associer dans la cause révolutionnaire la bourgeoisie au peuple.  Un bel exemple de militantisme dans une période où tout semble nous imposer la résistance face à la destruction progressive des libertés individuelles.

A quand une ascension républicaine dans nos Pyrénées me direz-vous. He bien non ! Cela ne sera possible qu'en dehors du Parc National Pyrénéens car une action similaire était prévue au Pic d'Ossau. Mais c'est officiellement NON (voir ici les échanges avec la direction du parc).

Rappelons-nous du premier des mots républicains : LIBERTE. Quand-on vous dit que ce mot est bafoué....même au coeur de nos montagnes les plus reculées.

Commenter cet article