Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cassoulet'Land

Liste des terrains mobilisés par l'état à Toulouse

6 Septembre 2012, 09:53am

Publié par Marius

bonuxLe dernier conseil des ministres ayant fait la part belle aux objectifs de développement des logements sociaux je ne résiste pas à l’envie de vous communiquer la liste exhaustive des terrains ciblés sur Cassoulet ’land.

Sans entrer dans des détails techniques sachez seulement que l’aire urbaine de Toulouse manque encore la première marche du podium ; le cota de 20% de logements dits « sociaux » n’étant pas totalement atteint sur notre secteur. Le relèvement à 25% sera donc un objectif délicat à atteindre sans une réelle mobilisation des élus pour aider les opérateurs à trouver des terrains disponibles à la réalisation d’un complément de logements.

Autant dire que tout terrain mis à disposition pour la construction a le goût d’une confiserie sucrée offerte à un élève de primaire dans la cour de récré. Malheureusement la liste est particulièrement maigre et n’apporte que peu d’espoir aux nombreux candidats en attente d’un logement à loyers contraints.

Voici donc la liste :

Commune

Adresse

Surf.

Propriétaire

CARBONNE

Boulevard de la gare 31.... CARBONNE

3 000

Société nationale des chemins de fer français (SNCF)

MAUZAC (2)

Centre pénitentiaire 31... MAUZAC

 

Ministère de la Justice

TOULOUSE

avenue de Fronton, Toulouse

30 332

Ministère de la Défense

TOULOUSE

29 allée Maurice Sarrault  Quartier Saint Cyprien Toulouse

565

Société nationale des chemins de fer français (SNCF)

TOULOUSE

place des hauts-Murats 31000 TOULOUSE

1 821

Ministère de l'Enseignement supérieur

TOULOUSE

2, Boulevard Armand Duportal, campus de l'Arsenal 31070 Toulouse

11 875

Ministère de l'Education Nationale

TOULOUSE

18 et 18 bis grande rue St Michel

19 400

Ministère de la Justice

TOULOUSE

Ex halle

17 000

Société nationale des chemins de fer français (SNCF)

Vous noterez au passage que la prison Saint Michel fait partie de cette courte liste ; ainsi s’éloigne sur ce site l’installation de l’école supérieure du commerce au profit de logements sociaux (1). Les riverains apprécieront certainement qu'enfin se termine le long chapitre de l’incertitude.

L’absence des terrains du CEAT est également à noter. Nous pouvons espérer quelques logements étudiants vers le  boulevard Armand Duportal et un bel ensemble à forte densité du côté de l’avenue de Fronton.

Cécile DUFLOT, en charge du précieux portefeuille ministériel, est la vedette de la semaine ; parions que les élus verts de Toulouse vont découvrir  cette liste en même temps que vous…Visiblement en effet elle sent l’improvisation et un manque d’informations sur quelques belles opportunités négligées par le Ministère.

Notez également que cette "mobilisation" gouvernementale sera suivi de longues phases d'études, d'analyse, de concertations...et de recours éventuels qui se traduiront par une mise à disposition de logements après les élections municipales.

 

(1)   (1) La règle fixée étant de fournir à titre gracieux ces fonciers à l’unique condition d’y construire du logement social.

(2)    (2) Erreur du ministère  ; il s'agit de Mauzac en Dordogne (24)

(é)

Commenter cet article