Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cassoulet'Land

M. Le Préfet prenez des vitamines

2 Mai 2011, 18:53pm

Publié par Marius

H.M.-COMET.gifL’état est une machine bien huilée. Tout est orchestré afin de permettre une continuité des dossiers dans les régions les plus éloignés du pouvoir central  grâce, en particulier, aux relais des cabinets préfectoraux.

Henri-Michel COMET prend ses nouvelles fonctions de Préfet de Région aujourd’hui même. Son planning est chargé. Quelques mains à serrer dont celles (éventuellement) du premier magistrat de notre ville et dès à présent quelques R.V. urgent à caler pour balayer les principaux dossiers chauds de la communauté urbaine. Au menu, l'emploi, l'économie...TOULOUSE et sa sécurité.

La sécurité, un sujet 100 fois remis sur le tapis des négociations locales et qui intéresse au plus haut point le pouvoir central en défaut de résultat. Pierre COHEN semble avoir adoucit son attitude sur ce sujet ;  il serait grand temps de passer la vitesse supérieure avec un contrat local de sécurité permettant une juste et précise répartition des rôles de chacun. Notre nouveau Préfet connaît  ce domaine ; précédemment secrétaire général au Ministère de l’Intérieur il a, à ce titre, eu la tâche de porter un regard attentif sur ces sujets sensibles et nous pouvons imaginer que sa nomination à ce poste n'est pas seulement basé sur sa connaisance de la région .

En second lieu le SCOT, le PLH et le PDU (1) ; les chiffres sont suffisamment parlant pour que l’on reprenne les exercices de prévision avec les responsables de la communauté urbaine. Avec la croissance de quelques 12 000/15 000 nouveaux résidants par an  en CASSOULET' LAND il serait grand temps que l’on produise un peu plus de cohérence entre les éléments démographiques réels  et les perspectives  présentées par les élus au niveau de l'habitat social et des déplacements. Nous ne pouvons que lui déconseiller un déplacement sur la rocade en début de matinée...Confrontés aux invariables embouteillages du matin dans notre métropole le sujet concernant le grand contournement sera inévitable. Un impératif qui relègue le TGV à une douce amabilité compte tenu des opposants à ce nécessaire investissement de long terme.

En guise de détente Henri-Michel COMET pourra s’autoriser quelques réflexions sur les derniers recours mis en œuvre par les associations locales. Celui de Francazal mettant en doute le processus de mise en concurrence des candidats à l’exploitation du site mais surtout celui mis en œuvre par le collectif opposé à la création, en l’état, de la ligne G.

Après quoi, il pourra utilement entrer en négociation avec Pierre COHEN pour fixer le montant de cession de la prison Saint Michel…tout en consacrant un peu de son temps à la supervision des départements limitrophes qui le valent bien.

Et dire que de nombreux administrés pensent qu’il s’agit d’un job facile….Bienvenu M. Le Préfet et courage. Dans un territoire où une partie des élus sont désarmés (2) il importe d'apporter aux citoyens le soutien logistique de l'état. Nous comptons sur vous.

 

(1) le  Schéma de Cohérence Territoriale , le Plan local de l'habitat et le Plan de Déplacement Urbain sont trois composants essentiels des prospectives des communautés urbaines sur le moyen terme. Un exercice imposé par l'état lucide sur les incohérences des élus entre  promesses électorales et engagements sur le terrain...Un exemple: il importe de construire 6000 logements par an, il s'en réalise actuellement un peu plus de 60%. Le déficit se creuse.

(2) Il ne s'agit pas, fort heureusement, d'une situation générale mais d'un constat de défaillance au niveau des élus de TOULOUSE.

Commenter cet article