Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cassoulet'Land

Nostalgiques de la langue d'Oc : prenez le métro !

8 Février 2010, 15:00pm

Publié par Marius

metro-toulouseNon il ne s'agit pas d'évoquer ici la ligne 13 et le langage parfois coloré de Saint Denis à Châtillon.

Il ne s'agit pas, non plus, d'évoquer la L1 de Barcelone où l'on peut s'exercer au Catalan mais bien du métro toulousain...et de ses annonces en langue des troubadours.

 
Vous ne rencontrerez pas dans ce métro local la "catinou" possédant les  bases du patois ; elle n'existe plus que dans les légendes  (et n’utilisait pour ces déplacements que le vélo à sacoches ). Au regret de quelques autochtones nostalgiques du temps qui passe.

Dans le métro toulousain vous y croiserez plus fréquemment des étudiants d'Erasmus et quelques (rares) touristes égarés. Pour ces derniers  il importe qu'ils soient munis d'un plan détaillé car les annonces en langue d'Oc ne leur seront d'aucune utilité.

C'est comme ça à CASSOULET CITY l'on entretien l'histoire locale à coup de gestes démagogiques et l'on refuse de faciliter les déplacements des visiteurs .
 

Si vous allez à Barcelone en complément du catalan vous aurez les annonces des stations en Anglais...comme sur les principales stations à Rome ou à Turin. Mais pas dans la ville rose. Au pays de l'Airbus (une fierté européenne) l'on entretien le passéisme rural .
 En raison notamment du brassage permanent des cultures et aux afflux en nombre des rapatriés, des réfugiés politiques,  d'immigrants et de franciliens  l'utilisation (même partielle) de la langue d'oc n'a aucun sens et agace (ou amuse) l'usager selon son humeur et son attachement aux traditions. Tant pis c'est à ce prix que l'on achète des buletins de vote.

Pour me faire pardonner des puristes je vous laisse entonner le chant Pyrénéens qui généralement, au terme des beuveries, clôt tout repas de groupe.  Je conseille à tout nouvel arrivant dans la cité de prendre la peine (le mot est juste) d'en apprendre le refrain; l'intégration est à ce prix...

SE CANTO, QUE CANTE CANTO PAS PER YOU
CANTO PER MA MIO, QU'ES ALLEN DE YOU.

DEBAT MA FENESTRO, A UN AOUSELOU
TOUTO LA NEY CANTO CANTO SA CANSOU.

AQUELOS MOUNTAGNOS QUE TAN HAOUTOS SOUN
M'EMPACHON DE VEYRE MAS AMOURS OUN SOUN.

BASSAS-BOUS, MOUNTAGNOS ! PLANO AOUSSAS-BOUS !
PER QUE POSQUI BERE MAS AMOURS OUN SOUN.

AQUELOS MONTAGNOUS TANT S'ABACHARAN,
ET MAS AMOURETTOS SE RAPROUCHARAN.

ABAL, DINS LA PRADO, Y'A UN PIBOUL TRAOUCAT
LOU COUCUT Y CANTO, BELHOU Y'A NISAT.

DABAN MA FENESTRO, Y'A UN AMELIE
QUE FA DE FLOURS BLANCOS COUMO DE PAPIE.

SI AQUELOS FLOURELOS FASION D'AMELIOUS
NA REMPLIRON LAS POTSOS PER YOU ET PER BOUS.

SE N'ERI HIROUDELLO ET POUSQUESSI BOULA

NE TRABESSARIO L'AIGO PER L'ANA EMBRASSA.

Commenter cet article

Pino 08/02/2010 22:24


Bienvenue chez les ploucs!