Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cassoulet'Land

Pierre IZARD dope le département à l’emprunt toxique

22 Septembre 2011, 17:11pm

Publié par Marius

p-izard.jpgLa nouvelle est chaude…Voilà que LIBERATION diffuse une carte de France reflétant l’ensemble des collectivités et institutions ayant contracté des emprunts toxiques.

Vous avez certainement une idée du sujet ; il s’agit de prêts mis en place par diverses banques  à des taux indexés sur des indices à haut risques (1). Lors de la signature des emprunts les modélisations proposées flattaient l’emprunteur…mais en périodes agitées les indices évoluent défavorablement, bien au-delà du raisonnable...

Le sujet est récurrent mais trop souvent passé sous silence; un gestionnaire peut-il se flatter d'avoir contracté le pire des emprunts du marché financier ? La réponse est dans la question...mais les citoyens, les électeurs, les contribuables ont le droit de savoir.

Ainsi, selon LIBERATION le département de la Haute Garonne avec un emprunt de 23 726 000 €  (vingt trois millions sept cent vingt six mille euros) à la DRESDNER BANK fait figure de  mauvais gestionnaire avec un  surcoûts sur le montant initial de remboursement s’élevant dès à présent à 5 766 000 € (cinq millions sept cent soixante six mille euros)  soit une "prime" pour la banque de plus de 24% en 4 petites années (emprunt contracté en janvier 2008).

Mais le pire est à venir. Car, cet emprunt (2) ne s’arrêtera, selon LIBERATION, qu’en 2021 laissant ainsi encore de nombreuses occasions d’amplifier sensiblement les pertes financières  (sauf accord de remboursement anticipé ou de reprise sérieuse des négociations).

Ainsi le département de la  Haute Garonne est inscrit dans les (très) mauvais élèves. Son Président, Pierre IZARD,  pourra  se flatter, grâce à cette info, d'avoir obtenu ici même deux ans consécutivement la saucisse d'or.

La récompense suprême est donc renouvelée au pape du Cassoulet. Un triste privilège (3) lié au plaisir de voir nos impôts s'envoler pour couvrir ces légèretés financières qui fait des deux plus anciens Présidents de Départements (en la personne de Ph MADRELLE en Gironde qui livre son département à la GOLDMAN SACHS et P. IZARD ) les plus mauvais gestionnaires des départements de France.

 

(1)Ces taux sont fixés sur des bases dites "exotiques", c'est-à-dire selon le cours du change du yen, du dollar, du franc suisse ou encore suivant le baril de pétrole.

(2) N'ayant pas le temps nécessaire pour compléter cette information je laisse aux plus curieux d'entre vous le soin de découvrir à quoi peut servir cet emprunt. Je ne serais pas étonné de retrouver un adossement aux travaux somptuaires entrepris pour loger l'armée méxicaine des fonctionnels dans ce que j'ai l'habitude d'apeler le "palais papal" .

(3) Pour être complet sur le sujet vous pouvez également porter votre regard sur l'article de La Dépêche...ou vous découvrirez d'autres imprudents comme Balma et Tournefeuille

Commenter cet article