Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cassoulet'Land

Pourquoi faut-il se déplacer le 14 Mars ?

5 Mars 2010, 16:36pm

Publié par Marius

point d interrogationLes sondages pleuvent de toutes parts et ne font qu'annoncer l'immense claque infligée au locataire de l'Elysée. Les jeux sont faits et cela parait normal au vue de l'incapacité du gouvernement actuel à répondre aux difficultés conjoncturelle du pays.

Entendons nous bien cette vision du résultat m'est totalement personnelle et forcément arbitraire; il resterait encore quelques 20% d' électeurs  heureux de la gestion de crise et qui comptent le faire savoir.
Nous pourrions dés à présent évoquer les lendemains qui déchantent avec les hausses de charges, les restrictions supplémentaires, les retraites moins généreuses....Pas d'illusion la boîte aux rêves se fermera quel que soit les résultats le 21 au soir.

Plus grave encore. Prenez la démocratie par exemple ; elle risque d' être fortement bafouée si cela continue. Imaginez sur Cassoulet’ Land que Martin Malvy réussisse, selon les derniers relevés, à établir le score de 60% au second tour ; cela reviendrait, au final, avec une abstention d'environ 50%, à avoir mobilisé 30% des électeurs de la région. Seulement 30% satisfaits de sa gestion ; ce serait le reflet d’une légitimité très relative pour ne pas dire inexistante. Il n'y aurait pas de quoi être glorieux de cela.

Mais ce qui est mauvais pour la gauche s'applique avec plus de cruauté encore à la droite qui verrait sa candidate soutenu par 12% des votants potentiels... et proportionnellement je vous laisse apprécier l’audience des autres partis.

Il importe donc de sortir sa carte d'électeur du tiroir et de ne pas oublier que le droit de vote est un acquis social majeur. De nombreux autres adultes de cette planète nous envient. Pour ma part je reste
encore indécis à huit jours du premier vote ...mais j’irais porter mon bulletin en temps et en heure soyez en certain. Pour qui ? Impossible de me déterminer aujourd’hui. Les circonstances font que je vais m'éloigner pour une huitaine pour goûter aux joies d’un repos mérité sur les pentes encore enneigées des Pyrénées. L'altitude portera conseil....

Je ferme le rideau mais profite de ma toute naissante notoriété pour vous inciter à mobiliser autour de vous tous les démocrates (de droite et de gauche) à ce rendez vous du premeir tour.

Quelles que soient vos convictions il importe de les exprimer dès le premier tour. Je pense notamment à ces blogueurs machiavéliques de l’UMP Midi Pyrénées prêts à flinguer les leurs ou qui s’excluent du jeu pour mésentente envers la tête de liste. Il est évident que la candidate était mal choisie. Mais ce parti a-t-il eu le choix ? Les principaux leaders locaux se sont visiblement éloignés du navire avant la crise de confiance et ne réapparaîtront que dans le cas d’un retournement majeur. Manque évident de personnalités locales, de pugnacités des adhérents. De ce fait ils laissent un boulevard au PS (qui n’en demandait pas tant).

Je pense également au candidat du MODEM qui, au regard de ces déclarations pleines de franchises (forcément un peu naïves), vaut mieux que les 4 à 5% que les sondeurs lui attribuent. Il paie cash un positionnement maladroit du Béarnais et un désaccord profond avec ces anciens partenaires de l’UDF sur la région ; décidemment il est inconfortable de ne pas savoir où pauser ses fesses.

Je pense à Europe Ecologie représenté par un ex député européen exemplaire dans ces anciennes fonctions. Son équipe restant faible dans sa composition toute légitimité porte sur ces épaules…et sa percée restera à la fois un bel exemple de progression mais également une insuffisante capacité du groupe à porter les idées programatiques de son leader. Le chantier est encore mal coordonné M. l’Architecte.

Et enfin, je pense à ces petits partis qui n’existent que pour gêner maladroitement un appareil politique déjà largement atteint par le désintérêt. L’utopie des uns, le sectarisme des autres voilà ce qui peut fragiliser encore plus la démocratie locale. Je n’aime pas ces partis de l’extrème…mais il importe qu’ils existent et plus encore qu’ils soient représentés proportionellement dans les instances afin qu'ils expriment leurs incohérences latentes.

Voilà je vous laisse à votre réflexion. Bonne semaine. Je suis prêt à acceuillir vos arguments pour m’apporter les convictions nécessaires à un vote utile et constructif.

Commenter cet article

Pino 05/03/2010 21:24


Malgré mon désaccord sur le déroulement de la campagne de Brigitte Barèges et sur la politique suicidaire de Nicolas Sarkozy, j'irai voter comme à chaque élection. Je ne sais pas encore pour qui.
L'UMP mérite une bonne claque pour se réveiller, mais plébiciter le doyen Malvy et son allié Baylet démontrerait que notre démocratie est vraiment malade.

Pino militant UMP