Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cassoulet'Land

République des blogs

17 Janvier 2011, 07:26am

Publié par Marius

rdb20.jpg

La galaxie des blogs compte de nombreuses adeptes parfois éloignés les uns des autres. Les utilisateurs ont certes en commun les mêmes outils, une même approche combinant individualisme et volonté d'expression hors circuit traditionnel. Mais aussi des différences profondes notamment sur le contenu et les idées qu'ils se font de la cité.

En France le phénomène le plus diffus souffre de nouvelles lois (Hadopi), de restrictions  parfois même de menaces (directes et fondées sur le droit à l'image et autres finesses juridiques). Mais l'actualité récente en TUNISIE , en ALGERIE a démontré encore récemment le poids majeurs que revêt aujourd'hui les blogs et les sites sociaux type Facebook.

Qu'il s'agisse de militer, de rassembler des informations, d'inviter à agir, de commenter, de débattre ou de rendre compte les blogs reflètent des informations différentes.

Les médias traditionnels tentent encore prudemment de voir comment, à leurs niveaux, ils pourraient, eux aussi,  intégrer (voire absorber) cette nouvelle réalité. Ils restent encore partagés entre la crainte de la concurrence cannibale et la promesse de l'enrichissement du contenu ou la fidélisation de leur lectorat. Une tentative surprenante à cet égard est celle de nombreux quotidiens qui hébergent des blogueurs en marge de leurs éditos.

Outre la récupération commerciale, la blogosphère citoyenne est sujette aux tentatives de pression. Principalement de la part des partis politiques mais également par les médias établis, ceux qui ont encore les moyens de faire assaut de séduction. 

C'est dire que le besoin d'indépendance, de liberté, de désintéressement, d'autonomie, de débat reste crucial, indispensable. Et c'est en cela que l'idée de la République des blogs telle qu'elle a débuté  à Paris à l'initiative de l'ami VERSAC est géniale.

C'est simplement un rendez-vous ouvert à tous les intéressés, dans un lieu public, sans visée ni commerciale, ni idéologique, pour que les échanges en ligne entre blogueurs et avec leurs lecteurs puissent ainsi se prolonger dans la réalité d'une rencontre du premier type. Le bouche à oreille fait le reste, avec le plaisir de se voir et de s'apprécier juste pour ce que l'on représente.

 En commençant l'année nouvelle par une première proposition de rencontre entre blogueurs politiques et avec ceux qui les lisent, voire nourrissent la conversation de leurs commentaires,  le mercredi 2 février, à partir de 20h aura lieu la 16ème édition de la République des blogs de Toulouse. Nous nous retrouverons  au  bar à tapas Rosedo (avenue Étienne Billières et angle de la rue Champêtre, métro Saint-Cyprien).

Le thème de la soirée sera "3 ans au Capitole". Venez nombreux...il y aura des blogueurs mais aussi des élus de tout bord. C'est un moment de détente où les couteaux ne servent qu'à couper jambons et saucissons...

 

Pour en savoir plus, et surtout pour vous inscrire afin de nous permettre une organisation convenable de cet événement c'est sur Facebook.

Si, Paris truste quelque 200 participants TOULOUSE a le problème inverse: la tentation que chacun reste entre soi, dans son coin nous semble encore dominer ces soirées. Au pire cela vous coûtera un verre...

Pour la suite, nous pensons à la possibilité d'une République des blogs mensuelle ? On pourra en parler le 2 février, mais n'hésitez pas à faire déjà usage des commentaires si le coeur vous en dit !

 

 

Et d'ici là, un grand merci à ceux qui voudront bien relayer cette invitation sur leurs blogs, les pages Facebook (envoyez un trackback ou laissez un commentaire)... N'hésitez pas à faire usage de la bannière en pointant vers la page idoine.

RDb.JPG2.JPG


Commenter cet article