Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cassoulet'Land

Somnolence bloguesque

21 Mars 2013, 12:46pm

Publié par Marius

Volet-clos.JPGMon blog ressemble en ce moment à une maison de campagne dont on aurait fermé les volets pour hivernage J’ai bien des idées de billets mais je ne prends pas le temps de les livrer !

Laissez moi juste vous faire un petit topo, rapido de ce qui me trottait en tête ces dernières heures.

 

LARDENNE Voilà notre bon maire en situation délicate. Une opposition de quelques riverains et commerçants s’est transformée au fil des mois en une joute politique majeure. A qui la faute ? Forcément à l’initiateur d’un projet mal ficelé qui aurait méritait d’une appréciation plus fine sur les bouleversements structurels à venir. Autant dire que la droite est à la fête et pousse de plus en plus ouvertement les opposants dans leurs refus. Selon moi, le vrai sujet reste cependant en réserve ; quelles pourraient être les compensations apportées aux toulousains (de Lardenne...et d'ailleurs) face aux facilités de déplacement que notre ville projette de financer au seul bénéfice des communes périphériques (en particulier Tournefeuille) ? Pierre COHEN s'engage au nom de l'agglomération face aux opposants d'un quartier toulousain ; le sujet est complémentaire mais distinct.

 

LA GARE MATABIAU La démolition d’un bâtiment hideux (anciennement propriété de la poste) est terminée ; pour quelques mois le boulevard de la gare respire dans l’attente d’un aménagement programmé par la SNCF afin de faciliter l’accueil des passagers à quais et l'ordonnancement de la circulation des trains.

Versus, rien n’est à ce jour proposé par la ville pour améliorer de son côté l’accueil des visiteurs et la circulation des véhicules à l’abord de la gare Matabiau. Encore une fois l’on  démontre l’écart programmatique entre le transporteur et nos édiles. D’un côté on travaille dans le concret pour améliorer un service…de l’autre on continue à réfléchir à quel urbaniste il serait souhaitable de confier… des études !

 

VEYRAC-MOUDENC Le couple semble avoir quelques difficultés à trouver un terrain d’entente ; c’est un plaisir pour les observateurs. Le meilleur, sans nul doute, est Raoul Volfoni qui, avec humour, alimente son blog de cette Guerre picrocholine.

Deux convergences sont cependant à noter. D’une part la présence de plus en plus visible dans la presse et nos quartiers (rien n’échappe à leurs boulimies de reconnaissance). D’autre part l’absence notoire de propositions qui semble être la marque d’une droite locale préférant l’immobilisme et la critique au débat d’ idées (mais ce n’est pas nouveau).

 

Il y a eu l’affaire WOERTH il y aura l’affaire CAHUZAC ; comme si la compétence en matière de Budget ne pouvait être confiée qu’à des foireux. Heureusement il semblerait que l’on ait de (rares) journalistes d’investigation. Tant mieux pour le fonctionnement de notre République et tant pis pour ceux qui, de part leurs positions privilégiées dans l’organigramme ont à souffrir de la curiosité des premiers. Au fait…si nous assistons à une forme de consensus sur « l’acharnement des journalistes » c’est en partie à cause du rôle étendu d’Hervé Dreyfus (interlocuteur supposé sur l’enregistrement) et de la société Raymond James Asset Management sur la place de Paris. Avec l’arrivée de Renaud Van Ruymbeke et Roger Le Loire nous pourrions voir tomber d’autres têtes connues. Du coup on en oublie presque notre gros GéGé.

Commenter cet article