Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cassoulet'Land

Triste soirée...

13 Octobre 2011, 13:00pm

Publié par Marius

apple-store.jpg

Trop c'est trop. Nos écrans ont transformés nos soirées, nos repas, nos nuits en forum politique et à ce stade c'est too much. Je n’ai rien contre les deux leaders du PS (bien au contraire) mais hier au soir j'ai reporté une soirée sympa pour cause de joute télévisée, une erreur.

Je ne reviendrais pas directement sur ce débat, il n'y a, hélas, rien à dire. Sauf que l'on peut souhaiter que le moins mauvais gagne...Il y a si peu de choses qui séparent les deux "impétrants" que la vacuité du second round paraît aujourd’hui évidente à l’ensemble des témoins.

Après cet instant de télé réalité,  j'étais excité à rejoindre mes contradicteurs locaux à la RdeB. Traversant les avenues désertes de Cassoulet'City sur mon fidèle scoot mon regard a été attiré par un tableau (trop) réaliste pour être acceptable. A hauteur de ce qui sert aux Toulousains d'Apple Store (1) je n'ai pu que constater qu'un trentenaire, abimé par la vie, dormait sur le devant de porte du magasin. En arrière plan étaient habilement disposés sous une lumière froide les I Pad et autres I Phones aux couleurs acidulées.

Le contraste était saisissant entre l'extrême pauvreté de l'occupant des lieux et l'attrait marchand des produits de feu Steeve JOBS. A cet instant je  me souvenais des propos d’Arnaud MONTEBOURG sur la nécessaire moralisation des marchés internationaux. Un point (parmis d'autres) non repris par les finalistes.

Assoiffés de produits innovants, nous restons aveugles devant ce qui creuse jour après jour notre déclin français. La majorité des produits de consommation proviennent de ces pays lointains où des ados sont réduits à travailler 12 heures par jour pour manger à leurs faims. (Si vous ne me croyez pas lisez  la vie des ouvriers chez FOXCOM ss traitant d'Apple au 420 000 salariés !).  Ici, nous faisons, paraît-il, des affaires à acheter à crédit ces outils de communication, mais également nos voitures (et bientôt nos avions) indispensables à notre bien être.

Dans le même temps la désindustrialisation de notre pays met à la rue quantité d'hommes et de femmes qui, au bénéfice du temps qui passe deviennent des épaves de cette société dérégulée. Je ne peux m'empêcher de faire la relation avec les propositions de notre élite politique ce soir sur nos écrans...Le décalage est saisissant. Je pose la question ; quels seront les bénéfices d’une meilleure formation de nos enfants (2)  si ces derniers n’ont pas de travail  au terme de leurs cursus ?

Dans un passé récent nous avions les bisounours en soirée. Aujourd'hui nous avons les "meilleurs" d'un premier tour socialiste qui nous assurent de leurs attentions. Le résultat est identique ; un endormissement du cortex qui rend le plus rebelle d'entre nous aussi tendre qu'un marshmallow.

Je terminerais ce billet avec une attention particulière pour BEN . Notre rencontre s’est établie au travers des blogs. Aujourd’hui il a choisi l’expatriation pour des raisons respectables et qui n’appartiennent qu’à lui. Il quitte notre groupe de bloggueurs. Je lui souhaite donc le meilleur. Même si parfois il peut douter de lui-même comme de ces ex-employeurs, il le mérite.

Il nous reste  le ROSADO, les couleurs de Cat, l'exagération de Pino et l'amitié !

 

(1) I concept rue de Metz

(2)Une des propositions phare de F. Hollande...futur élu (si les sondages ne se trompent pas)

Commenter cet article