Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cassoulet'Land

Une pétition européenne pourrait en déclencher bien d'autres

9 Juin 2010, 20:00pm

Publié par Marius

Emballage.JPGAujourd’hui je me fais un plaisir devoir de vous inciter à signer la pétition de Frédéric CREPIN. Ce Montalbanais entame un combat simple et plein de bon sens : interdire le suremballage aux industriels

Souvenez-vous de l’acquisition de votre dernier portable ou votre dernière clef  USB ; un carton + blister + des frites + film plastique…. L'emballage d'un produit peut représenter 80% du poids total du produit fini et constituer jusqu'à 65% de son coût selon lui. Alléger l’emballage c’est alléger le transport..et la facture. Un geste pour l’environnement consiste à imposer à la distribution de restreindre les doubles et triples emballages inutiles, générateurs directs de matières polluantes (plastique) et indirect (poids/transport).

Jamais un citoyen ne s'était lancé seul dans ce type de projet ; cet écologiste convaincu s'appuie sur le traité européen de Lisbonne, entré en vigueur le 1er décembre dernier, qui permet aux citoyens des 27 Etats Membres de saisir le Parlement européen dès lors qu'ils sont au moins un million à faire cause commune dans un tiers des Etats de l'Union.La barre est plaçée à un tel niveau qu'il était impensable d'utiliser cette voie. Mais internet change la donne.

« On a le droit de vote, on vote. On a la droit de pétition, on s'en sert ». C’est une première. Grace à FACEBOOK, grâce aux relais des blogs l'aventure se poursuit avec une pétition disponible ICI en six langues (français, anglais, italien, espagnol, portugais et bulgare).

C’est une "démarche citoyenne, apolitique, sans lien avec les ONG". Au-delà de l’intérêt direct à la cause il importe de prêter grande attention à cette expérience ; c’est certainement le début d’une nouvelle forme de combat démocratique.

Un combat transfrontalier sur des causes universelles. Aujourd'hui quelque peu anecdotique mais demain certainement plus implicant pour les états. A quand une pétition sur la régulation des opérations de bourse en Europe où l’élection au suffrage universel d’un gouvernement européen ?  Ce n’est plus qu’une question de jours…

Commenter cet article