Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cassoulet'Land

Villefranche de Lauraguais ; le pape du Cassoulet !

13 Octobre 2010, 08:42am

Publié par Marius

extension_du_Conseil_General_de_haute_garonne.jpgIl serait injuste d’attribuer autant de satisfecit aux représentants du PS local sans aborder le cas de Pierre IZARD ; voilà un homme qui a commencé la politique avec le vieux Charles au pouvoir et qui, bon pied bon œil a vécu les mandatures successives de Giscard d’Estaing, Mitterrand, Chirac et Sarkozy. Peu ou prou il s’agit de plus d’un demi-siècle de présence élective sur le canton de Villefranche du Lauragais, puis sur le département…un apostolat !

J'aime en lui ce côté madré, ce sympathique accent qu'il sait entretenir en toutes circonstances. Je reconnais sa capacité de travail et ses convictions sociales. Mais là c'est trop !

Aujourd’hui, à 76 ans l’homme est candidat à sa succession...le pire c’est qu’il y a de fortes probabilités qu’il obtienne satisfaction…pour 6 ans de plus ! Car, en fait, la réforme tant souhaité par Nicolas SARKOZY est loin d’être aboutie. Nous pourrions donc retrouver ce président diriger à plus de 80 ans une assemblée de quinquas (dont des pointures comme A.FILLOLA, B. KELLER et d’autres…) au sein des luxueux bâtiments ancrés au coeur de notre cité (l'extension en cours coûte au contribuable 34M€ ht).

 

Revenons à cette candidature. Les uns parlent (à voix basses) d’indécence, les autres n’y croient pas. Pour ma part Je suis sensible à la sagesse qu’apporte le temps ; cette sagesse qui sert à justifier l’âge du pape (élu à 81 ans) dans une église de plus en plus Rock’n Roll comme chacun sait. Mais nous ne sommes pas à Rome. A Cassoulet'land il existe des personnalités qui ne demandent qu'à représenter et défendre nos intérêts...nul n'est irremplaçable. Cette assemblée manque singulièrement de femmes (15%) et de jeunes; il serait temps que les mouvements à venir ouvre plus largement les portes à nos amies et pourquoi pas aux plus jeunes des candidates.

 

Il y a des réformes qui peuvent troubler les démocrates et les républicains ; mais si demain notre Président à talonnettes souhaite montrer avec force la nécessité d’une  réforme de l’aménagement du territoire, de ces "millefeuilles inflationnistes", il n’aura qu’à évoquer le cas du conseil général de la Haute Garonne et de son Président prêt à attaquer son 7éme mandat  dans son palais papal... En cause, un mode électif qui sert les vieux soldats (comme en Gironde où Philippe MADRELLE souhaite renouveler son mandat à 73 ans) et une certaine vision luxueuse du service au département...avec des fonctions supports légitimes mais particulièrement dispendieuses.

 

Il lui est attribué le prix du Cassoulet le plus gras (avec couenne). Mais l'appétit de P. IZARD est grand ; n’oublions pas que c’est à Villefranche qu’il est donné de manger l’un des spécimens les plus roboratifs de notre cuisine locale !

 

 

 

PS Je vous propose une vue du bâtiment après la finition des travaux en cours...et son dernier entretien à Objectifs news.

   

Commenter cet article