Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cassoulet'Land

3 infos sur TOULOUSE

29 Avril 2011, 13:44pm

Publié par Marius

christCe n’est pas parce que CASSOULET ’City est en sommeil (info; c'est la résurrection du Christ) qu'on se doit de fermer le rideau. C’est d’ailleurs souvent dans ces moments là qu'il se passe les meilleurs évènements (tout du moins ceux que l’on souhaite conserver confidentiels).

 

  1. 1.Pierre COHEN s’en serait bien passé. Mais voilà les opposants à la ligne G font preuve de pugnacité ; Frédéric BRASILES Président de l’Association Pour Un Autre Tracé (APAT) a déposé un recours au Tribunal Administratif en référé suspensif. Une procédure d’urgence face à l’énergie soudaine (et suffisamment rare pour être soulignée) de notre bon maire à démarrer les travaux. La mairie se défend maladroitement en communiquant sur la nature des travaux entrepris. Non, non, non il ne s’agit pas, comme mentionné sur votre canard, de travaux liés au développement de la ligne…mais juste d'une mise aux normes des réseaux concessionnaires. Il est rassurant de voir que la pêche aux poissons d’Avril n’est pas totalement clôturée… les riverains apprécieront. 

 

2.Vous ais-je parlé du MIPIM ? Il s’agit d’un salon professionnel très particulier. Imaginez un lieu unique où se côtoient les plus grands financiers mondiaux en recherche de placements pierres "juteux". Sont présents à ce salon, sur invitation (et sous haute surveillance), les Russes, les investisseurs des pays émergents et les représentant des fonds de pensions américains. Un incontournable de la profession de l’immobilier d'affaires. C'est là (et nulle part ailleurs) que se décide la création des plus hautes tours et la réalisation des futurs "business centers". Timidement depuis quelques années TOULOUSE est présent avec un "petit" stand. La recherche de financement est un sport de haut niveau; la communauté urbaine semble le découvrir.  Le plus pathétique étant l'absence de visiteurs sur le stand...autres que les politiques locaux en déplacement touristique (vous ais-je précisé que cela avait lieu à CANNES ?).

J'ai noté, lors de cette manifestation,  les efforts de BORDEAUX qui présentait son futur centre d'affaires EURATLANTIQUE. Un projet sur concours d'idées signé REICHEN&ROBERT comportant plus de  300 000 m2 de bureaux (et autant de logements) positionné à toute proximité de la gare TGV. Le planning est ambitieux. Souhaitez-vous un comparatif avec les balbutiements du projet MATABIAU ? Pour l'instant à TOULOUSE on réfléchit...on se concerte...

3. Mais notre cité, faute de mieux,  se dote d’un « Plan Vélo ». La communauté urbaine vient de décider la réalisation d’un certain nombre d’aménagements liés à l’usage du vélo dans l’agglomération. Les « efforts financiers » consentis par la communauté urbaine (on en oublierait presque qu’il s’agit de notre argent) sont suffisamment importants pour porter un regard attentif aux futurs investissements en la matière. Espérons que cet "ambitieux programme" ne soit pas un nouveau plan gadget issu des réflexions des meilleurs esprits . Notre retard en la matière nous permet de bénéficier des retours d'expériences de diverses agglos. Il suffit donc de reproduire... 

Passez de bonnes vacances et n'oubliez pas les travaux de la "Fabrique Urbaine" ; une manière de se détendre en attendant mieux.

Commenter cet article

Samizdat 02/05/2011 16:47



Petit correctif : Alexandre Marciel est membre du Parti Radical de Gauche, et non des Verts, ce qui explique surement l'intérêt porté à ce professeur Geotrouvetout par la Dépêche.



Marius 03/05/2011 08:57



AOuf ! Désolé pour l'interressé...en effet son côté "geotrouvetout" me laissais penser qu'il s'agissait d'un vert (pas totalement mûr). Je rectifie.